Search

Le fissuromètre, instrument de mesure pour surveiller les brèches sur des bâtiments

Les matériaux de construction vivent et les sols bougent. Par conséquent, des fissures se forment souvent sur les ouvrages et entraînent parfois des détériorations importantes. Surveiller les brèches qui apparaissent sur les parois de bâtiments s’avère donc primordial pour préserver la qualité de l’édifice, sa sécurité et son confort. Un instrument très pratique permet d’estimer l’ampleur d’une crevasse et son évolution : le fissuromètre.

Un outil indispensable pour mesurer la largeur et l’évolution des fissures

Source : Getty Images

Il n’est pas toujours évident d’évaluer l’écartement et l’activité d’une fissure sur une construction. Or, la fissuration d’une façade peut engendrer des désordres plus ou moins importants selon le type de fissure : microfissure, lézarde, fissure oblique, horizontale, verticale… Les dégâts peuvent aller de la simple nuisance esthétique jusqu’au au risque d’effondrement. A surveiller donc !

Le fissuromètre est un outil facile à utiliser, qui permet de mesurer, puis d’enregistrer  les dimensions et l’évolution des fissures sur des ouvrages de maçonnerie ou en béton armé. Cet accessoire de mesure est très utilisé dans le btp, par les architectes et peintres en bâtiment notamment.

Il est important de choisir la jauge adaptée au phénomène observé, au type de fissure et de déformation : déplacement, glissement, inclinaison ou autres mouvements plus complexes… Ceci, afin mesurer correctement la fissuration dans le temps selon différents axes et plans, de définir des tendances, une aggravation, des cycles de stabilisation ou d’évolution… Ainsi, il est possible d’analyser le phénomène ayant causé un sinistre.

Etudier l’origine des fissures avant de les faire disparaître permet d’éviter des dommages plus importants. Une bonne connaissance de l’évolution des fissures sur des sols, cloisons ou plafonds, sera déterminante pour choisir les bonnes solutions de réparation : consolidation du sous-sol ou des fondations, injection de résine….

Ou trouver des fissuromètres pour évaluer l’ouverture des craquelures ?

Fissuromètre plastique transparent

Des sites comme Matopo, spécialisés dans la vente en ligne de matériels topographiques, d’instruments de mesure comme le lasermètre et autres équipements de chantier, proposent différents modèles de fissuromètres.

Vous pouvez opter pour un fissuromètre en plastique transparent : une réglette discrète, coulissante et graduée en mm pour une grande précision de lecture. Constituée de parties auto-adhésives pour la fixer sur une paroi, elle permet ainsi, de suivre des déformations d’un mur. Il s’agit de lire à différentes dates sur les graduations, les indications chiffrées sur l’ouverture d’une lézarde et d’en déduire sa progression.

Les  jauges de la marque Saugnac notamment, sont fiables, résistantes aux intempéries et adaptées aux parois humides, elles s’avèrent très utiles pour mesurer les fentes sur des murs extérieurs ou intérieurs de bâtiments ou de maisons.

Renseignez-vous auprès des distributeurs spécialistes pour acheter le matériel qui vous convient et obtenir des conseils pour une pose efficace des fissuromètres.