Search

Laboratoire : comment choisir son générateur de fonctions ?

Le générateur de fonctions est un appareil polyvalent émettant des signaux de diverses fréquences, utilisé principalement pour effectuer des tests et des mesures sur les systèmes électroniques. Mais quels sont les critères pour bien le choisir ?

alimentation

De l’utilité d’un générateur de fonctions

Dans les laboratoires et les centres d’analyse, le générateur de fonctions est un outil qui s’avère particulièrement utile pour réaliser des tests et des diagnostics, repérer des erreurs et perfectionner les systèmes électroniques. En effet, un tel dispositif produit des signaux de longueurs d’ondes variables, et donne ainsi à voir les incidences sur le matériel étudié. Ainsi, le générateur de fonctions est un appareil indispensable pour toutes les activités impliquant des travaux électriques ou électroniques.

analyseur-spectre

Les plages de fréquences de l’appareil

Pour choisir son générateur de fonctions, le critère le plus important est sa bande passante, c’est-à-dire la plage de fréquences offerte par le produit et pouvant aller du µHz au GHz. Certains modèles sont également conçus pour émettre des signaux sinusoïdaux, dont la plage de fréquences est aussi étendue que celle de la bande passante, mais aussi d’autres types de signaux en fonction des besoins : rectangulaires, carrés, triangulaires, en dents de scie, etc. Il est parfois proposé à l’utilisateur de rajouter des signaux arbitraires, à l’aide d’un logiciel adapté, pour permettre à l’appareil de produire des formes personnalisées ou non standardisées.

Les critères techniques du générateur

Il est possible d’acquérir un générateur de fonctions simple ou bien un labo électronique 3 en 1, contenant un oscilloscope, un générateur et une alimentation de laboratoire. Sur le plan technique, d’autres critères peuvent en outre avoir leur importance lors de la sélection du produit, comme les dimensions générales de l’appareil, le fait qu’il soit portatif ou non, la qualité de l’écran de lecture, la capacité de la mémoire interne, ainsi que les connectiques disponibles.




Laisser un commentaire