Search

Intérim : quels secteurs en bénéficient le plus ?

Avantages financiers, variété des missions, développement de son réseau professionnel… L’intérim n’est plus synonyme de précarité, mais d’opportunités, notamment en ce qui concerne l’intégration professionnelle et l’acquisition d’une expérience reconnue. Quels sont les secteurs qui bénéficient de l’essor de l’intérim ?

Homme au téléphone

Faire face à des besoins évolutifs et fluctuants

Si l’intérim touche tous les domaines professionnels, plusieurs d’entre eux y ont plus particulièrement recours. Cela permet de répondre à d’éventuelles carences de main-d’œuvre qualifiée (ou non) au gré d’une production fluctuante. Par ailleurs, certaines missions résultent de besoins temporaires et non constants au sein de l’entreprise. À noter que l’évolution du marché impose de plus en plus de compétences dans les activités concernées. On ne parle pas forcément d’expérience, mais d’un savoir-faire acquis par un diplôme, une formation ou un ancien emploi.

Une demande en nette hausse pour le secteur du transport et de la logistique

Le transport et la logistique restent des secteurs en demande de salariés intérimaires. C’est entre autres le cas pour les postes de caristes, les chauffeurs de poids lourds (le permis C est requis) ainsi que les chauffeurs-livreurs. Pour ceux-ci, la conduite d’un utilitaire nécessite uniquement le permis B. L’emploi de préparateur de commandes est également concerné, tout comme celui de magasinier. Bien que la demande pour ces postes soit en forte hausse, cette proportion reste modérée, car ce domaine ne représente au total que 15 % du marché de l’intérim.

L’industrie, premier pourvoyeur d’emplois intérimaires

En revanche, le secteur industriel constitue plus de 50 % des postes intérimaires à pourvoir. Manutentionnaire, soudeur, agent d’entretien, chaudronnier, inventoriste, mécanicien, opérateur de fabrication… Autant d’exemples qui démontrent la variété des emplois disponibles dans le domaine. À titre d’exemple, les offres d’intérim à Rennes en industrie se proviennent essentiellement de deux grandes structures. Le siège de Legris Industries, une entreprise spécialisée dans les connectiques électriques et optiques. Le site de Janais du groupe PSA Peugeot, spécialisé dans la construction automobile. Avec ses 4 600 salariés, il s’agit de l’employeur numéro un de l’aire urbaine de Rennes.

D’autres secteurs professionnels qui se développent avec des contrats d’intérim

Dans une proportion moindre, mais tout aussi notable, on peut s’attarder sur d’autres secteurs économiques :

  • le BTP : gros œuvre et travaux publics recrutent des électriciens, des maçons, des grutiers ou encore des peintres en bâtiment ;
  • le tertiaire : les services aux entreprises sollicitent des employés de bureau, des informaticiens, des comptables et des secrétaires ;
  • les services à la personne : cela comprend le domaine médical et la santé sociale pour des postes de médecins, infirmiers et aides à domicile.