Search

Événement d’entreprise : les pistes pour atteindre ses objectifs

L’évènementiel est devenu un vrai levier de communication. Il s’agit d’un média polyvalent qui cible à la fois le grand public et le personnel en interne. Qu’ils prennent la forme d’un séminaire ou encore d’une cérémonie de présentation de vœux, les évènements sont d’excellents moyens pour relayer des informations et renforcer le sentiment d’appartenance. Mais pour en assurer le succès, il est important de bien s’organiser et de choisir les bons intervenants.

Laughter at business cocktail hour

Une bonne organisation : la clé du succès d’un évènement

Quelles que soient les cibles et l’envergure d’un évènement, sa réussite repose sur un seul mot d’ordre. Il s’agit évidemment de l’organisation. En effet, que ce soit un séminaire ou un simple repas de Noël, il est important de tout planifier jusqu’au moindre détail. Et chaque préparatif doit commencer par la définition des objectifs. A part l’objectif de remercier ou de divertir les collaborateurs, l’évènementiel d’entreprise est un moyen pour fédérer les salariés et développer des valeurs communes afin de favoriser l’esprit d’équipe. Souvent, le service RH déploie également cet outil pour former et améliorer les compétences des employés. C’est notamment le cas des séminaires.

Une fois que les problématiques concernant les cibles et l’objectif sont résolues, il convient ensuite de sélectionner les différents prestataires qui s’assureront de la partie logistique de l’évènement et de l’animation entreprise. On parle évidemment des techniciens en sonorisation si l’on prévoit une prise de parole, d’un spécialiste en éclairage et éventuellement d’un traiteur. Enfin, le choix des intervenants doit être fait avec minutie. Ce sont souvent ces professionnels qui vont animer et diffuser les messages les plus importants auprès du public.

Choisir le bon intervenant : un moyen efficace pour faire parvenir les messages

L’évènement d’entreprise permet avant tout de partager des expériences et un message. Mais il n’est pas toujours facile de diffuser les bonnes informations si l’on n’a pas l’éloquence et le talent d’un orateur. D’autant plus qu’il est nécessaire d’adapter le discours selon des cibles. L’engagement d’un animateur est donc tout à fait justifié. Le choix de cet intervenant doit être fait en fonction des informations à communiquer. Mais l’humour reste une valeur sûre lorsqu’on veut susciter l’intérêt de tout un chacun. Il ne s’agit pas ici de déformer la réalité, mais d’appréhender les faits avec philosophie et ouverture d’esprit.

Ainsi, contrairement aux discours interminables et soporifiques qui tendent à ennuyer le public, l’animateur captivera mieux les interlocuteurs avec des propos humoristiques. Ce professionnel peut réaliser une animation originale pour toutes sortes d’évènements, allant des simples réunions d’affaires, aux cocktails en passant par les séminaires. Grâce à ses talents, il peut à la fois divertir les collaborateurs tout en diffusant un message et des conseils avisés. Pour contacter un animateur compétent, il suffit de faire quelques recherches sur internet.