Search

Quels sont les critères d’embauche dans le secteur automobile ?

Quand on est à la recherche d’un emploi, surtout lorsqu’il s’agit du premier, il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre. L’automobile est un secteur où les opportunités sont nombreuses, à condition de savoir saisir sa chance. Le point sur les différents critères d’embauche dans le secteur automobile.

Homme qui répare la roue d'une voiture surélevée

Bien choisir son métier dans l’automobile

L’automobile est un secteur qui regroupe de nombreux métiers. Ainsi, avant de vous décider à faire carrière dans le milieu automobile, il est primordial de bien choisir votre métier. En effet, comme dans tout domaine d’activité, il faut savoir que tous les métiers ne sont pas autant recherchés les uns que les autres.

Par ailleurs, chaque métier demande des compétences requises, ainsi que certaines prédispositions. D’une manière générale, tous les métiers de ce secteur nécessitent des connaissances techniques en automobile. Cependant, tous les salariés de l’automobile n’ont pas les mêmes profils pour autant.

Voici les principaux métiers du secteur automobile et les qualités indispensables pour les exercer :

  • vendeur automobile : sens du contact, bonne présentation, aisance orale, intérêt pour la négociation commerciale ;
  • mécanicien automobile : rigueur, sens du service, logique, curiosité, respect des règles de sécurité ;
  • contrôleur technique automobile : méthode, rigueur, sens du contact, goût pour l’analyse et la synthèse ;
  • carrossier peintre automobile : respect des règles d’hygiène et de sécurité, habileté manuelle, sens de l’esthétique, minutie.

Suivre les bonnes formations

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, décrocher une offre d’emploi de vendeur automobile ou de mécanicien n’est pas si simple. Au-delà des qualités minimums requises, vous devez obligatoirement suivre une formation adaptée.

Avant de vous lancer à la conquête du marché de l’automobile, commencez par vous renseigner sur les différentes possibilités de formation. Il est généralement envisageable de se réorienter, afin d’être formé à un nouveau métier.

Pour ne pas vous tromper de voie, pensez à rencontrer les acteurs de la formation qui vous intéresse et prenez contact avec les anciens élèves, afin d’obtenir un retour d’expérience. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un coach en recrutement pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure tout au long de votre projet.

Connaître les entreprises qui recrutent

Dans le secteur automobile, il est possible d’exercer de nombreux métiers au sein de diverses structures. Ainsi, vous avez le choix entre travailler dans une concession automobile, un garage, un centre de contrôle technique, ou encore un bureau. Avant de postuler, réfléchissez au cadre de travail que vous préférez et listez les acteurs majeurs qui sont davantage susceptibles d’embaucher.

C’est notamment pourquoi il existe plusieurs techniques de recrutement dans l’automobile, qui vont dépendre de nombreux paramètres. Certaines entreprises vont préférer le contact direct, tandis que d’autres ne jurent que par les candidatures dématérialisées. Tandis qu’une concession va privilégier la formation, le garage va peut-être préférer l’expérience. C’est alors pour toutes ces raisons que vous devez cibler vos candidatures et ce, après vous être informé sur les différentes exigences des recruteurs.