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Le commerce associé : pour qui ?

Trois personnes qui signent l'ouverture d'un commerce associé

Vous êtes détaillants et vous souhaitez mutualiser vos actions et vos équipements ? Il existe plusieurs types de réseaux de commerce au détail. Actuellement, le commerce associé est celui qui rencontre le plus de succès. Les raisons ? Les avantages de l’indépendance avec le soutien d’un réseau d’enseignes.

La force d’un groupe au service des petits détaillants

Si vous tenez à être propriétaire d’un commerce indépendant mais que vous souhaitez bénéficier des dispositifs et des équipements d’un grand groupe, le commerce associé est la solution idéale. En parallèle du système de franchise, le groupement de détaillants se présente le plus souvent sous la forme d’une société anonyme (SA). Il permet de mutualiser et de bénéficier de la puissance qu’offre le réseau afin de rendre chaque entreprise plus compétitive. Le commerce associé concerne tous les domaines du commerce.

Un réseau de partage

Il n’y a pas de critère ni de statut juridique particulier pour faire partie d’un réseau d’enseignes. Chaque candidature est examinée par le conseil d’administration du réseau. L’adhérent devient ensuite associé du groupe et participe à toutes les décisions. Néanmoins, il est nécessaire de partager la philosophie du réseau et d’adhérer à la notion de partage qui est à la base du groupe. Il n’y pas non plus de durée limite. Le propriétaire de points de vente peut quitter le regroupement de détaillants quand il le souhaite. En moyenne, la durée d’association est de 21 ans.

Appartenir à un réseau coopératif : la clé du succès ?

Ouvrir une entreprise n’est pas toujours évident, surtout quand on souhaite se lancer seul. Rejoindre un réseau de commerce coopératif peut donc permettre à un entrepreneur d’ouvrir un commerce en minimisant les risques d’échec. Et les chiffres sont là pour le prouver : 95% des commerces ouverts au sein d’un réseau parviennent à passer la barre des 3 années d’activité. Or, on sait que les premières années sont cruciales pour déterminer la réussite d’un projet de création d’entreprise. Les raisons de ce succès sont nombreuses : non seulement vous pouvez bénéficier d’une assistance personnalisée mais votre projet est également sécurisé grâce à la mutualisation.

Source : Fédération des enseignes du commerce associé (FCA)