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Comment négocier les prix avec son fournisseur ?

Dans le cadre de relations professionnelles, négocier des prix avec son fournisseur demeure incontournable. Elle tient autant aux conditions de vente qu’aux prix des marchandises. Retour sur des conseils pour obtenir une tarification avantageuse sans pour autant faire de concessions sur la qualité de service.

Identifier les besoins propres à son activité professionnelle

Que l’on souhaite acheter du café pour bar ou tout autre produit, il est essentiel de bien cibler les besoins de votre activité professionnelle. Cela tient à la quantité des marchandises, ainsi qu’à la fréquence de livraison pour gérer au mieux les stocks. La régularité et l’importance des commandes constituent alors un premier levier de négociation. Mettre en avant la fidélité à un prestataire permet d’obtenir des ristournes ou un « prix de gros ».

Bien connaître son fournisseur et ses conditions de vente

Identifiez également la nature des produits afin d’estimer votre marge de manœuvre. S’il détient une exclusivité ou un monopole, le fournisseur a une position dominante. Il a plus de facilité à imposer ses conditions. En revanche, pour un client important, il est plus simple de niveler les tarifs vers le bas. La négociation, c’est également savoir faire des compromis en fonction des impératifs du fournisseur et des vôtres.

Comparer les prix entre différents prestataires

Un autre moyen de bien négocier le prix de vos marchandises est d’avancer les offres de la concurrence. Pour cela, il vous suffit de présenter des devis qui correspondent au type de commandes désirées. Ainsi, vous pouvez justifier une baisse des tarifs, voire une révision des conditions de vente. Celles-ci peuvent alors inclure des facilités de paiement ou assurer une livraison à intervalles réguliers.

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S’engager sur des services ou produits supplémentaires

Afin de réussir une négociation des prix auprès de votre fournisseur, vous pouvez aussi vous engager sur d’autres produits ou services. Par exemple, souscrire à un abonnement café pour entreprise si cela fait partie de son offre. À noter que la négociation peut se faire en plusieurs temps. Il n’est pas nécessaire d’accepter ou de refuser une proposition dans l’immédiat. Un accord bénéfique aux deux partis permet ensuite de construire une relation professionnelle saine et productive.

La négociation des prix est un processus qui requiert une bonne préparation, ainsi qu’une stratégie adéquate. Il convient de rester réaliste afin que les conditions avancées soient accordées par votre fournisseur. Cela tient autant à la fréquence qu’à l’importance des commandes. Il est primordial d’inclure les modalités de vente dans la négociation.