Search

Comment choisir un convoyeur à bande ?

Temps de lecture : < 1 minute

Le choix d’un convoyeur requiert une réflexion en amont, tenant compte de la nature de votre activité et de l’utilisation que vous souhaitez en avoir.
Vers quel système de convoyage s’orienter ? Quel type de charge souhaitez-vous transporter ? Quelles solutions techniques recherchez-vous ?
Pour y répondre, Entreprise-Gestion s’appuie sur les conseils donnés par l’entreprise Neolution SAS (fabriquant de convoyeurs à Lyon et à Paris).

Déterminer l’objet à transporter

Contrairement à d’autres types de convoyeurs, le convoyeur à bande transporteuse ou modulaire présente l’avantage de pouvoir transporter toutes sortes de charges (unitaires ou en vrac).
Il est toutefois recommandé par Neolution SAS d’utiliser une bande « à bords de contenance » pour éviter le risque de propagation des produits en vrac sur la bande.

Choisir une bande adaptée

Le choix de la bande est intrinsèquement lié à la nature de votre activité. Si vous souhaitez utiliser le convoyeur à bande pour transporter des charges unitaires, tels que les cartons, les bouteilles ou les bacs) préférez une bande d’une largeur supérieure d’environ 100 mm à celle de la charge à transporter.
De même, n’oubliez pas de porter une attention particulière à la texture de la bande : lisse, glissante, rugueuse ou à tasseaux pour s’adapter aux pentes…

A savoir :

Préférez une accumulation sans contact entre les produits afin de limiter l’usure de la bande par frottement.

Pour plus de conseils et d’informations, reportez-vous à l’expertise de Neolution SAS sur www.neolution-sas.com