Search

5 questions sur le groupement coopératif

Le groupement coopératif, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Doit-on s’y intéresser ? Entreprise Gestion répond aux 5 questions que l’on se pose sur les réseaux coopératifs d’entrepreneurs :

groupement coopératif

1/ Qu’est-ce qu’un groupement coopératif ?

Le groupement coopératif réunit des différents points de vente, des agences ou des établissements d’un secteur d’activité qui sera géré par des entrepreneurs associés. Cette association donne lieu à une mutualisation des savoir-faire, des outils et des moyens humains comme financiers.

2/ Comment fonctionne une coopérative ?

Un réseau coopératif a pour but premier de mutualiser et de partager les savoir-faire. Il s’agit là de mettre en place un travail collectif entre les associés. Les excédents générés sont redistribués de manière équitable afin que le travail des associés s’inscrive dans un cercle vertueux.

3/ Quel est le statut d’un réseau coopératif ?

Chaque groupement coopératif s’organise autour d’une structure centrale comme une SA par exemple (Société Anonyme) ou une SARL. On parle bien là d’une société de personnes mais pas de capitaux. Ce sont les compétences humaines qui sont valorisées.

4/ Entreprendre en coopérative, à quoi ça sert ?

Entreprendre en coopérative

permet aux entrepreneurs de se réunir et de bénéficier de services mutualisés. Cela permet de mettre en place par exemple une centrale d’achat commune, avec par conséquent des coûts réduits. Les produits et les services peuvent être mis en commun… Et surtout, tous les associés sont au même niveau. Chacun décide et a une voix.

5/ Qui peut faire partie d’une coopérative d’entrepreneurs ?

Tous les secteurs professionnels peuvent développer des coopératives d’entrepreneurs. Celles-ci sont fondées sur le principe de libre adhésion. Chaque adhérent a par la suite, évidemment, des obligations à remplir pour faire vivre la coopérative et l’inscrire dans une dynamique positive.