Search

Webmaster : un poste clé en informatique

formation webmaster – lyon webmaster – formation informatique

Métier très à la mode dans l’univers de l’informatique, cet article va vous permettre de vous faire une meilleure idée de ce qu’est un webmaster et surtout, d’apprendre à le devenir grâce à un centre de formation de Lyon.

Source : Gettyimages

Son profil

Le Webmaster est avant tout responsable d’un site internet ou intranet. Cependant il existe plusieurs profils de Webmaster spécialisé :

Webmaster éditorialiste :vous gérez principalement les contenus et déléguez le fonctionnement technique au webmaster spécialisé. De très bonnes connaissances rédactionnelles sont demandées ainsi qu’une connaissance du langage informatique (HTML, CSS, CMS).

Webmaster développeur/peuse : vous êtes responsable du bon fonctionnement (technique) du site internet. En plus de gérer son évolution, vous devez avoir de très bonnes compétences en développement web (langage HTML, CSS, Java, JavaScript, PHP, le C++)… .

Webmaster infographiste : vous êtes responsable du design du site, du logo jusqu’à la police de caractère pour le nom de l’entreprise. L’animation graphique du site fait aussi partie de vos tâches professionnelles. La maîtrise de Photoshop étant demandée dans un grand nombres d’entreprises, une formation photoshop à Lyon est nécessaire si vous souhaitez évoluer dans ce milieu.

Webmaster administrateur/trice : vous êtes chargés du maintien et de l’évolution du site web de l’entreprise (à travers son architecture et son arborescence). Vous ne serez pas amenés à vous occuper de la partie éditoriale mais selon les entreprises et les tâches, de réaliser ou de coordonner les développements informatiques pour son évolution ou sa maintenance. Selon les cas, il peut également vous être confié son référencement sur internet.

Webmaster animateur/trice : vous animez un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, …) et serez responsable des relations avec les internautes et des échanges avec les clients.

Webmaster concepteur/trice de site web : vous cherchez et déterminez les concepts créatifs de projets multimédia (communication, jeux vidéo, …), contrôlez la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board) en cohérence avec la stratégie commerciale.

Les missions du Webmaster sont la conception du site web, son développement, sa mise en place et son suivi technique, son graphisme, son contenu éditorial, son référencement, sa promotion, sa gestion ainsi que la mise en place de l’archivage. Il est amené à travailler en équipe lorsqu’une tâche demandée est hors de ses compétences. De plus, la possibilité d’exercer son métier en Freelance, dans une collectivité ou dans une entreprise lui est offerte.

Une formation sur la création d’un site internet est donc nécessaire si vous souhaitez tout connaitre des secrets d’un site.

Ses compétences

Savoir : de bonnes connaissances techniques et graphiques sont nécessaires ainsi que des connaissances en management pour gérer une équipe et coordonner des projets web.

Savoir-faire : une bonne maitrise des logiciels de PAO et des logiciels de programmation sont demandés ainsi que de l’expérience dans les techniques de graphismes et de multimédia.

Savoir-être :être curieux, organiser, polyvalent, créatif, avoir un sens relationnel, une expression claire, avoir le goût des nouvelles technologies, une bonne culture générale et être à l’affût des nouvelles tendances.

Bon à savoir : le métier de Webmaster a plutôt tendance à être stable, voir même en évolution, car de plus en plus d’entreprises font appel à des Webmasters pour créer et gérer leur site web.

Si vous souhaitez vous lancer dans cet univers très dynamique, vous pourrez retrouver plus d’informations sur www.b5prod.com.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *