Search

Salariés : quelles formations aux premiers secours existent ?

Pour venir en aide à un collègue ou éteindre un début d’incendie en milieu professionnel, il existe des formations spécifiques. La formation SST est la plus connue, mais d’autres formations complémentaires existent, comme la formation gestes et postures qui apprend aux salariés à adopter les bonnes postures au travail.

La formation SST : sauveteur secouriste du travail

Une formation SST

délivre un certificat aux personnes salariées à partir de 16 ans. D’une durée de 12 à 14 heures, elle permet aux salariés de faire face aux accidents qui arrivent le plus souvent dans les entreprises. Elle reprend le programme du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), constitué de 8 grands chapitres : protection, alerte, étouffement, saignements, inconscience, arrêt cardiaque et défibrillation ventriculaire, malaises et autres blessures.

La formation SST rajoute toutefois un module d’au moins 4 heures qui se concentre sur les risques particuliers liés à l’activité des stagiaires. Par exemple, on insistera sur le massage cardiaque pour les électriciens et sur les coupures pour les bouchers/charcutiers.

formation-extincteur

La formation manipulation des extincteurs

Les salariés qui souhaitent apprendre à réagir face à un incendie peuvent suivre la formation « manipulation des extincteurs ». Cette formation comprend une partie théorique (connaissance des différents feux, statistiques incendies, alerte et alarmes, etc.) et une partie pratique (exercice d’extinction de feux avec manipulation d’extincteur, utilisation des Robinets d’Incendie Armés, analyse). Les participants se voient remettre une attestation de participation.

formation-secourisme-travailleurs

Formation gestes et postures : limiter les risques au travail

La formation gestes et postures

n’enseigne pas les premiers secours mais concerne plutôt la prévention des risques TMS (Troubles musculosquelettiques). D’une durée d’une journée, elle apprend aux salariés à adopter les bonnes postures pour le levage et la manutention de charges et ainsi préserver le rachis lombaire. Cette formation comprend un chapitre théorique et des exercices pratiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *