Search

Le recrutement : un processus qui mérite une attention particulière

Le recrutement est un processus indispensable pour le bon développement d’une entreprise, car cela permet d’embaucher des ressources compétentes. Mais il n’est pas rare que les recruteurs engagent la mauvaise personne. Techniques d’embauche inadaptées ou simple négligence, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. C’est pourquoi, afin de se décharger de toutes les démarches et pour accélérer ce processus, de nombreuses sociétés font appel à un cabinet RH.

Les difficultés rencontrées durant les campagnes de recrutement

Le recrutement tient un rôle important dans une société, car ce processus affecte directement son développement. Pour que l’entreprise soit performante, chaque salarié doit être compétent. Il faut alors recruter une personne disposant d’un réel savoir-faire. Pour cela, on doit effectuer plusieurs démarches, à savoir la rédaction de l’offre d’emploi et la diffusion de celle-ci sur les supports et les canaux adaptés.

Dès que l’annonce a été publiée, la personne chargée du recrutement doit s’attendre à recevoir bon nombre de dossiers de candidatures, dont près de 70% de ceux-ci ne correspondront pas au profil mentionné. Ainsi, il est nécessaire de dégager du temps pour faire le tri et appeler les postulants qui passeront l’entretien.

Lors de l’entrevue, il faut rester vigilant. Plusieurs candidats n’hésitent pas à enjoliver leur CV pour se survendre et 47 % des recruteurs français ont déjà été victimes de cette pratique. C’est principalement cette incapacité à déceler les mensonges qui est à l’origine de l’échec des recrutements.

Pourquoi confier sa campagne de recrutement à une agence ?

Embaucher un nouveau salarié ou un cadre peut vite devenir complexe. Cela est d’autant plus vrai lorsque la structure qui recrute est une PME, une TPE ou encore une startup. En effet, la plupart de ces organismes ne disposent pas d’un service RH qui se chargera du processus de recrutement. C’est donc souvent le PDG ou le comptable qui assure les fonctions de DRH, bien qu’ils ne soient pas forcément à l’aise avec ce rôle, sans compter que les procédures prendront du temps. Ainsi, la personne en charge ne pourra pas s’atteler pleinement à ses tâches du quotidien jusqu’à la fin de la campagne, ce qui peut lourdement impacter sur le déroulement des activités.

C’est pour toutes ces raisons que bon nombre de sociétés préfèrent déléguer cette mission à une entreprise de recrutement à Caen. Les prestataires ne s’occuperont pas uniquement des démarches administratives. Ils mettront également tout en œuvre pour trouver le meilleur candidat. Cette solution est alors la garantie d’un recrutement de qualité. L’aide de ces structures est particulièrement utile lorsqu’on est en quête d’un profil pénurique.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *