Search

Les outils indispensables pour un auto-entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur est un souhait de beaucoup de gens qui désirent fixer leurs propres heures de travail et augmenter leurs gains. Pourtant, c’est une activité qui exige de la volonté, du travail et beaucoup d’effort. Le travail d’un entrepreneur n’est pas facile et exige de gérer soi-même la comptabilité, la gestion des stocks, les relations clients, les exigences administratives et autres.

Les logiciels de comptabilité

Si l’auto-entrepreneur dispose d’une liberté d’organisation, il se doit de respecter certaines obligations légales : les obligations d’ordre comptables et les obligations liées à la facturation. Il doit produire un livre des recettes encaissées et un registre des achats. Rassembler l’ensemble de ces informations peut devenir un véritable casse-tête, mais qui peut être évité avec un logiciel de gestion performant.

 

Heureusement, il est possible pour un entrepreneur de devenir plus autonome avec les logiciels de gestion et les services en lignes indispensables. Ils automatisent certaines tâches et permettent de gagner du temps et de l’argent comme le logiciel de comptabilité et le simulateur de charges auto-entrepreneur.

 

Un logiciel de comptabilité pour auto-entrepreneur peut faciliter la tenue du livre des recettes et des achats ainsi que la réalisation des devis et des factures. Il simplifie les tâches de gestions quotidiennes en regroupant tous les outils nécessaires comme le suivi des ventes, des produits, des clients, etc.

 

Ce logiciel offre une meilleure gestion des obligations légales en organisant efficacement l’état financier de l’entreprise. Il permet d’avoir une meilleure visibilité sur la trésorerie de l’entreprise en analysant avec précision les recettes ainsi que les dépenses afin de faciliter le contrôle de la gestion.

Les simulateurs de charges

Ce sont des outils très simples à utiliser et qui permettent d’évaluer l’impact du rehaussement des seuils sur l’activité d’une entreprise. Cet outil sert à connaitre les conséquences du rehaussement sur son entreprise, mais aussi estimer la portée de la TVA sur ses finances.

 

Les simulateurs de charges pour auto-entrepreneur permettent également d’identifier le régime le plus favorable pour son entreprise en comparant les différentes options fiscales et sociales qui existent. Ces outils servent également à simplifier le calcul des charges sociales et des impôts à payer pour les microentreprises.

 

Le simulateur réalise automatiquement le calcul des cotisations fiscales et sociales estimées à payer en saisissant préalablement les paramètres nécessaires à la simulation. L’intérêt des simulateurs de charges réside dans la possibilité pour l’auto-entrepreneur d’anticiper l’impact des charges sur son bénéfice et de connaitre rapidement et précisément les sommes qu’il doit payer lors de chaque échéance de déclaration.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *