Search

Mélangeurs industriels : de nombreuses applications en perspective

Les mélangeurs industriels ont des applications très variées dans de nombreux secteurs d’activité : la construction, la cosmétique, l’agroalimentaire. Ils sont utilisés pour la production de biens et services consommés tous les jours par les particuliers et les entreprises.

La chimie des matériaux et de pointe

Les mélangeurs industriels, tels que les mélangeurs à cuve tournante, les mélangeurs-sécheurs ou les réacteurs-disperseurs, jouent un grand rôle dans le secteur de la chimie de pointe pour fabriquer les produits phytosanitaires et produits de raffinage, les polymères et silicones, les peintures et vernis, les adhésifs et les poudres métalliques. Par ailleurs, les mélangeurs à enduit sont indispensables à la chimie des matériaux et au secteur du bâtiment puisqu’ils participent à la fabrication des enduits, colles et mastics lors de la construction ou rénovation d’un ouvrage.

Les produits de la vie quotidienne

Dans le secteur alimentaire, les mélangeurs industriels permettent de réaliser tous les produits solides, liquides ou poudreux que l’on consomme chaque jour, tels que les farines, les céréales, les soupes, les compotes de fruits et les purées de légumes. Dans le domaine de la cosmétique, ils sont utilisés quotidiennement pour fabriquer les produits de soins et d’hygiène du corps, les protections solaires, le fond de teint, le rouge à lèvres, les gels coiffants ou les crèmes de lissage. Compte tenu des règles à respecter pour assurer la sécurité sanitaire, certaines des machines sont équipées d’un système de nettoyage en place afin de faciliter leur entretien.

Les applications spécialisées

Enfin, les mélangeurs industriels trouvent leur utilité dans des applications moins connues du grand public, comme le traitement des déchets et des terres polluées aux hydrocarbures, grâce notamment aux mélangeurs continus à pales ou palettes. Ils sont également employés dans la fabrication d’explosifs destinés aux feux d’artifice, aux sièges éjectables, aux feux de détresse en mer et aux leurres militaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *