Search

Le matériel indispensable pour l’ouverture d’une crèche d’entreprise

Une crèche d’entreprise est un lieu d’accueil collectif pour enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Il s’agit surtout de pallier l’absence des parents, tout en plongeant les enfants pour la première fois dans la vie en collectivité. Ayant le même fonctionnement que les crèches municipales, les crèches d’entreprises offrent la possibilité de prendre en charge la petite enfance, au sein même d’un cadre professionnel. Elles nécessitent cependant un certain nombre d’éléments essentiels pour être fonctionnelles. Entreprise Gestion les recensent dans cet article.

Les vestiaires et porte-manteaux

vestiaire-modulable-enfants

Vestiaire modulable tribu – en vente chez Acodis

Les vestiaires et les porte-manteaux sont situés à l’entrée d’une crèche afin de recevoir les chaussures, chaussons, manteaux et autres pardessus des enfants. Ce sont des meubles composés de rangements, de patères et parfois de petits bancs sur lesquels les enfants peuvent s’asseoir pour se déchausser plus facilement. Les porte-manteaux, quant à eux, se posent à terre ou s’accrochent au mur afin de suspendre les vêtements.

Les rangements pour crèches

Dans une crèche d’entreprise, de nombreux objets ont besoin d’une place pour être rangés, qu’il s’agisse des chaussures des enfants ou de leurs jouets. Les meubles de rangement sont composés de petites commodes à tiroirs, de bibliothèques basses à hauteur d’enfant ou de simples bacs pouvant recevoir des jouets en vrac.

Les parcs pour enfants

Les parcs pour enfants sont de petites enceintes clôturées pour bébés. Généralement en bois, leur forme ronde ou carrée ou leur délimitation permettent d’accueillir un ou plusieurs bébés tout en les préservant des dangers extérieurs.

Les modules de motricité intérieurs

module-motricite-interieur

Structure motricité escapade – en vente chez Acodis

L’apprentissage de la motricité est une part très importante du développement personnel lors de la petite enfance. Dans les crèches, les modules de motricité sont des ensembles d’éléments formant un parcours qui permettra à l’enfant de développer ses mouvements et ses muscles, puis de devenir de plus en plus agile.

Les jeux extérieurs

aire-jeux-exterieure

Jeux et balançoires – en vente chez Acodis

Les enfants ont un besoin constant de se dépenser et de s’amuser pour s’éveiller et bien grandir. Les aires de jeux extérieures conçues pour les collectivités leur permettent d’apprendre à grimper, glisser, se basculer, trouver leur équilibre…

Il existe différentes structures pour développer la motricité des tous petits et amuser aussi les plus grands : tourniquets, petits manèges tournants, cabanes, paniers de baskets, toboggans, bacs à sable, jeux de bascule, balançoires, jeux sur ressorts, jeux de grimpe, trampolines, etc. Toutes ces aires de jeux extérieures doivent être pourvues de sols amortissant et de barrières, et être conformes aux normes de sécurité.

Les protections pour enfants

Les accidents domestiques sont choses fréquentes. Néanmoins, il existe un grand nombre de moyens de protéger un enfant des dangers que représentent les produits du quotidien. Les protections pour enfants regroupent, entre autres, les cache-prises, les bloque-portes et les barrières de sécurité.

Les lits pour enfants

lit-creche-barreaux

Lit pour crèche à barrière mobile et à barreaux – en vente chez Acodis

Les lits pour crèches sont spécialement conçus pour accueillir les enfants à partir de 3 mois. Il s’agit principalement de lits surélevés, permettant ainsi à l’assistante maternelle de ne pas se pencher trop souvent ou trop bas. Ils sont également complètement fermés par du tissu ou des barreaux, empêchant ainsi une chute malencontreuse de l’enfant.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *