Search

Les avantages du télétravail

De nombreux jobs peuvent être effectués à domicile. Photo Pixabay

Même s’il reste marginal, le télétravail tend à se développer en France. Télétravail signifie, étymologiquement, « travailler à distance ». Concrètement, ce système permet à un salarié effectue ses tâches quotidiennes dans son appartement à La Rochelle ou dans son appartement à Rouen : le lieu n’a plus aucun importance, à partir du moment où il bénéficie d’une connexion Internet et qu’il est joignable au téléphone.

Le télétravail pour gagner en productivité

Une solution plébiscitée par les travailleurs, qui gagnent souvent en productivité. En effet, fini les soporifiques 9h – 18 h. Il est prouvé que l’on ne peut être au maximum de ses capacités intellectuelles 8 heures de suite. En travaillant à domicile, vous maximisez votre productivité en calant vos horaires de travail sur votre rythme biologique. De nombreuses personnes sont en effet improductives entre 14 et 16 heures !

Mieux organiser sa vie de famille

Le salarié, quant à lui, ne perd plus de temps – et d’énergie – dans les transports et peut ainsi davantage organiser sa vie privée, notamment sa vie de famille. En gros, il peut emmener son enfant à l’école quand, avant de passer en télétravail, il perdait une heure dans le métro. Et un salarié à l’aise dans sa vie privé, c’est un salarié épanoui ! Un salarié épanoui, c’est un salarié productif !

Les entreprises encore frileuses à l’idée du télétravail

Cependant, de nombreuses entreprises sont encore frileuses à l’idée de laisser leurs salariés travailler seuls dans leur appartement de Limoges par exemple.En effet, le télétravail est encore trop souvent associé au fait que les salariés ne vont pas travailler autant que s’ils sont dans les locaux de l’entreprise, « sous contrôle ». De plus, certaines fonctions ne permettent pas le télétravail, notamment celles où un lien quotidien et physique est nécessaire avec certains collaborateurs ou clients.

S’astreindre à une certaine discipline

Par ailleurs, être en télétravail nécessite une certaine discipline : il faut se fixer soi-même des horaires pour avoir le temps d’effectuer toutes les tâches qui nous incombent. Aussi, certains préfèrent se rendre tous les jours au bureau. Il faut savoir, cependant, que le télétravail peut être partiel, par exemple lorsque le salarié habite loin de son lieu de travail. Il peut par exemple, travailler de chez lui un jour par semaine. Une solution hybride qui est assez souvent acceptée par les entreprises.

Quid des travailleurs indépendants ?

Par ailleurs, aujourd’hui, de nombreux indépendants travaillent de chez eux. L’avantage ? Ne pas avoir à pays une location de bureau. Mais quand la solitude se faire ressentir, ceux-ci peuvent toujours se tourner vers un espace de coworking où ils bénéficieront de tout le nécessaire pour travailler et rencontreront d’autres indépendants.

Enregistrer

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *