Search

Le management de transition : une solution intéressante pour les entreprises

Aujourd’hui, le marché du management de transition est en pleine mutation. Le recrutement d’un directeur intérimaire est d’ailleurs en phase de devenir de véritables mœurs dans les entreprises. Recruté dans le cadre d’une mission temporaire, ce professionnel sera amené à résoudre des situations de crise. Mais depuis quelque temps, la majorité des demandes concernent la gestion de projets.

Les situations qui nécessitent l’intervention de manager de transition

Né aux Pays-Bas, le management de transition s’est invité en France il y a une vingtaine d’années. Certes, le concept n’a pas tout de suite conquis les sociétés. Mais petit à petit, elles y ont trouvé un intérêt. Et aujourd’hui, près de 40% des dirigeants français ont déjà sollicité un manager de transition.

Aux yeux de certaines structures, ce métier est souvent réduit à des cas de restructuration ou de fermetures d’usine. En effet, à l’origine, cette activité est une réponse aux besoins des organismes qui ne parviennent pas à engager des ressources compétentes pour sauver une entreprise en crise. Ainsi, jusqu’en 2008, la majorité des experts sont mobilisés pour assurer un accompagnement de sociétés en crise. Or, ces missions sur lesquelles les premiers cabinets ont bâti leurs réputations représentent désormais moins de 20% des demandes.

Aujourd’hui, près de 50% des requêtes concernent le pilotage ou le développement de projet dans le cadre de PMO ou MOA. Il peut s’agir d’une intégration à la suite d’une fusion, de la préparation d’une acquisition ou de la mise en place d’un nouveau système d’information. Enfin, environ 30% des missions touchent le management de relais ou le remplacement temporaire d’un responsable.

Bien sûr, pour trouver une personne digne de confiance, il vaut mieux contacter un cabinet management de transition. Celui-ci dépêchera un professionnel spécialisé dans le domaine d’activité et capable de réussir une mission temporaire.

Les nombreux atouts du management de transition

Très prisé dans le secteur de l’industrie et de l’ingénierie, le management de transition n’est pourtant pas réservé aux grands groupes. Toutes les organisations, de la startup à la multinationale, peuvent recourir à ce type d’accompagnement humain. D’ailleurs, les managers prêtent désormais leurs expertises dans d’autres milieux professionnels, comme celui du secteur juridique et de la santé.

Il existe plusieurs raisons pour engager un cadre temporaire, la première étant son savoir-faire. En effet, la plupart des professionnels ont une expertise dans un domaine-clé. Ainsi, ils pourront s’adapter facilement au contexte. Avec leur sens aigu, ils sont capables d’analyser rapidement le dysfonctionnement et d’assurer la croissance d’une société. Par ailleurs, ces experts ont plusieurs années d’expérience au compteur. De ce fait, ils seront à même de prendre des décisions sans risque majeur pour l’organisme.

Enfin, ces managers sont directement opérationnels. Ce qui en fait des alliés de taille dans le cadre d’une urgence ou d’une crise.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *