Search

Devenir photographe professionnel

La démocratisation des appareils photo numériques, des bridges et des appareils photo reflex a suscité de nouvelles vocations auprès du grand public. Beaucoup souhaitent se tourner ou se réorienter pour devenir photographe professionnel. Mais entre le rêve et la réalité, il y a parfois une montagne à gravir. Quelques mots sur les formations à suivre pour y parvenir.

Avant toutes choses, il faut garder à l’esprit que comme dans toutes les professions artistiques, on y retrouve beaucoup d’autodidactes formés sur le tard ou au contraire très jeunes exerçant leur métier de photographe sans diplôme avec succès. Dans ce domaine, l’importance du réseau professionnel est à prendre au sérieux dès le début de sa carrière.

Cependant pour mettre toutes les chances de son côté, voici une liste non exhaustive des différentes formations reconnues en France pour devenir photographe. Bien garder à l’esprit que la pratique sur son temps libre est primordiale pour arriver à faire sa place dans ce milieu.

Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants désireux de devenir photographe studio decor ou portrait par exemple.

  • Le CAP photo : cette formation accessible sans le bac permet d’apprendre la photo et son univers. Cette formation très complète bénéficie d’une bonne reconnaissance dans la profession.
  • Le BTS Photographie : formation accessible après le bac en formation bac 2. Ce BTS vise à former les photographes de demain à toutes les techniques de la chaîne graphique : numérisation, retouche d’images, scanner, PAO et à celles liées aux fonctions commerciales
  • Les écoles supérieurs publiques : elles proposent des formations BAC 2 à BAC 5, on pense aux écoles suivantes : l’École nationale supérieure Louis Lumière, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, l’École nationale supérieure des arts décoratifs.
  • L’Ecole des beaux-arts propose une spécialité photo

Au sein même de la photographie, on dénombre un nombre important de métiers :

  • Photographe d’art : photos de portraits, de paysages, le photographe d’art est aussi quelqu’un qui peut photographier une cérémonie de mariage, son objectif : retranscrire l’ambiance et les sujets qu’il photographie.
  • Photographe prestataire : employé par une entreprise, le photographe a pour devoir de réaliser les photographies de produits divers et variés à des fins publicitaires, ce dernier peut être appeler aussi bien pour photographier des vêtements pour bébé prématuré que pour un plat culinaire, on recherchera la valorisation factuelle des produits en premier lieu, prenant légèrement le pas sur le côté artistique.
  • La photographe de presse : le photographe travaille pour les agences presse et les médias, il dispose de sa carte presse. Le presse « people » est particulièrement friande des photographies.

 

Par ailleurs il existe de nombreux métiers découlant de la profession de photographe : technicien de laboratoire, retoucheur, contrôleur sensitométrique, étalonneur… autant de métiers épanouissants qui peuvent faire des émules.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.yanngeoffray.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *