Search

Déshumidification de l’air : quelles applications ?

Certains domaines professionnels nécessitent un environnement de travail soigneusement contrôlé. Ce qui est particulièrement le cas dans le secteur industriel et les filières amenées à posséder une chambre froide. Pour mener à bien son activité, la déshumidification de l’air s’avance comme une solution opportune et recommandée.

Dans quel contexte faut-il déshumidifier l’air ?

deshumidificateur-air-industriel

Déshumidificateur d’air industriel à condensation

Par le biais d’un système spécifique, la déshumidification purifie l’air d’un espace circonscrit. Si le procédé est employé pour un usage domestique, il est également essentiel au bon déroulement de certaines activités professionnelles. L’échelle étant différente, cette technique d’assainissement passe par une centrale de traitement de l’air ou un déshydrateur d’air.

Qu’il soit installé dans un bureau, un commerce ou une industrie, un déshumidificateur d’air peut couvrir d’importantes surfaces. Certains modèles sont même équipés d’un système de récupération de chaleur.

Déshumidifier l’air pour les activités en chambre froide

deshumidificateur-air-frigorifique

Déshumidificateur d’air frigorifique

Dans le cadre d’un environnement froid, la déshumidification comporte de multiples avantages. La présence de ce type d’appareil évite l’installation de compresseur frigorifique. Un investissement coûteux dont les frais de fonctionnement sont relativement importants. Cela permet de réaliser des économies d’énergie diminuant la consommation d’un bâtiment.

De plus, déshumidifier l’air minimise l’apparition de glace et de givre. Ainsi, le dégivrage d’une chambre froide négative peut s’effectuer dans des intervalles de temps plus longs.

Déshumidifier l’environnement professionnel pour réaliser des économies

Un air plus sec assure une meilleure gestion des dépenses énergétiques. Indirectement, il améliore la préservation des éléments conditionnés. Associé à une solution de conservation adaptée telle que le séchage par atomisation, il s’impose comme une alternative économique et efficace pour l’entreprise.

À titre préventif, la déshumidification de l’air limite la corrosion, ainsi que les problèmes d’étanchéité ou d’isolation. En matière d’hygiène, elle joue un rôle de purificateur qui élimine les bactéries en milieu sensible, comme pour le secteur agroalimentaire et pharmaceutique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *