Search

Comment définir sa stratégie d’immobilier d’entreprise ?

Poste de dépense important pour l’entreprise, l’immobilier peut aussi être un levier de sa croissance et un outil patrimonial. Quelle réflexion mener ? Entreprise Gestion vous livre ses réponses.

Trouver le plan financement adéquat

bureau-local-entreprise

Acheter ou louer un bien immobilier est la première question que tout chef d’entreprise doit se poser. La location, plus simple lorsque l’on démarre une activité, ne constitue pas un investissement à terme. Quant à l’achat, il nécessite souvent de réaliser un emprunt à moyen terme.

En conciliant location simple et accession à la propriété, le crédit-bail immobilier peut être un bon compromis. Il permet à l’entreprise de financer 100% de son investissement, sur le long terme et sans fonds propres à apporter. Les loyers étant déductibles du bénéfice imposable, l’entreprise allège ses charges sur la durée. Le tout en conservant ses ressources pour ses besoins d’exploitation et sa capacité d’endettement, le crédit-bail étant un engagement hors bilan.

Bien choisir ses locaux

La première étape consiste à étudier sa zone de chalandise, pour définir un lieu d’implantation cohérent avec son marché et facilement accessible par les clients, les fournisseurs et les salariés.

immobilier-entreprise-local

Pour choisir ses locaux à proprement parler, il est important que le chef d’entreprise se projette dans l’avenir. Parfaitement adaptés et dimensionnés aux besoins actuels de l’entreprise, ils doivent aussi pouvoir être ajustés en fonction du développement de l’activité.

Concilier stratégie immobilière et patrimoniale

A Paris comme ailleurs, un projet d’immobilier d’entreprise réussi est un projet rentable. Il est donc impératif d’être très attentif au poids de l’immobilier dans les charges d’exploitation de l’entreprise : il ne doit ni obérer la rentabilité de l’entreprise, ni peser sur d’autres investissements indispensables à la croissance de l’activité.

Néanmoins, bien pensé, un bon investissement immobilier peut offrir de meilleurs rendements que ceux procurés par les marchés financiers. En devenant le bailleur de son entreprise via la création d’une structure « ad hoc » dans laquelle il peut associer ses collaborateurs, le dirigeant peut doublement tirer parti de son investissement.

Pour trouver vos locaux et obtenir plus de renseignements sur l’immobilier d’entreprise, rendez-vous sur le site de Cushman & Wakefield.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *