Search

Le DAF de transition : un directeur polyvalent au service des entreprises

La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. D’ailleurs, tout au long de son existence, une compagnie n’est jamais à l’abri des difficultés. La crise dans le service financier est le cas courant auquel les dirigeants font face. Le DAF de transition peut aider la structure à sortir de cette situation, quelles qu’en soient les origines.

Businessman examining financial data on a touch screen device, unrecognizable person

Le DAF de transition : un allié de choix en temps de crise

Le département administratif et financier est l’une des branches principales qui assurent la pérennité et le développement d’une entreprise. Les membres de ce service se chargent de nombreuses opérations pour ne citer que la gestion de la trésorerie, l’évaluation des risques en vue d’un investissement important, ainsi que l’établissement des comptes. Seulement, cette cellule n’est pas à l’abri des crises. Ces dernières peuvent être dues au départ inopiné du DAF, à une mauvaise décision stratégique ou  encore à une croissance d’activités non maîtrisée. Dans tous les cas, lorsqu’une compagnie est confrontée à de telles difficultés, le DAF de transition constitue un allié de taille pour gérer la pression face à une situation de crise.  Recruté pendant une durée limitée, cet expert assurera les missions classiques d’un directeur administratif et financier dans l’entreprise. Mais en parallèle, il pourra également se charger d’autres projets. Son expertise est très utile lorsqu’on souhaite planifier l’acquisition d’une nouvelle succursale ou lorsqu’on désire conclure un partenariat avec un fonds d’investissement. Ce spécialiste accompagne aussi le dirigeant dans l’élaboration d’une stratégie de développement.

Afin de trouver le bon profil, il serait judicieux de faire appel à un cabinet de management de transition finance, comme Adequancy. Un tel partenaire offre au client tout l’accompagnement nécessaire pour sélectionner la compétence dont il a besoin.

Se tourner vers les cabinets spécialisés pour recruter un DAF de transition

Le DAF de transition reste une valeur sûre pour réorganiser le département financier pendant les périodes de crise. I l s’agit d’une ressource très expérimentée qui peut mettre ses expertises au service de toutes les entreprises, que ce soit une PME, une TPE ou un grand groupe. En plus d’être compétent, le manager est tout de suite opérationnel et apportera un regard neuf sur les processus et les modes d’organisation établis au sein de la structure. Cette vision externe permettra de trouver rapidement des solutions de sortie de crise. Toutefois, afin de recruter un directeur qualifié et fiable, il est recommandé de s’adresser à un cabinet spécialisé dans le management de transition. Cette agence se dépêchera de proposer un DAF dont le profil et les parcours professionnels correspondent aux attentes du dirigeant. Les honoraires de l’expert seront communiqués au préalable et dépendront des missions qui lui seront confiées.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *