Search

La comptabilité des Très Petites Entreprises : conseils et astuces

Pour une TPE, la comptabilité peut parfois devenir un véritable casse-tête. Pourtant, celle-ci est essentielle à la vie d’une entreprise. Alors, pour ne pas vous noyer dans les chiffres et obligations comptables, voici quelques conseils comptables spécialement réservés aux TPE.

Quelles obligations comptables pour les TPE ?

Les TPE possèdent ce qu’on appelle un régime comptable allégé. C’est-à-dire qu’elles ont moins de documents comptables à produire qu’une entreprise de grande taille. Le nombre et la nature de ces documents dépendent du statut de votre TPE. Ces statuts sont de 4 types :

  • Micro-BIC
  • Micro- BNC
  • Le régime du réel simplifié d’imposition
  • Le régime de la déclaration contrôlée

L’intérêt de la comptabilité

On sous-estime souvent l’utilité des documents comptables. En effet, ceux-ci sont de très bons outils pour l’entrepreneur ou le chef d’entreprise. En analysant correctement votre comptabilité, vous serez en mesure de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui laisse encore à désirer dans les stratégies de votre entreprise. La comptabilité est aussi un outil partagé par toutes les entreprises du monde. Une bonne comptabilité est donc un moyen de montrer votre fiabilité à vos clients.

comptabilité sur ipad mini avec graphique et analyse au travail

La comptabilité en ligne, la solution sur mesure pour les TPE

Depuis maintenant plusieurs années, l’innovation de la comptabilité en ligne séduit les TPE. On comprend cet engouement pour cette comptabilité pas chère, plus flexible et parfaitement adaptée aux TPE. Comment ça marche ? Et bien comme une agence de comptabilité normale, sauf que les experts-comptables sont disponibles par mail, téléphone et visioconférence. En enlevant les frais de déplacement, et le temps perdu en traitant des documents papiers, la comptabilité en ligne est capable de proposer des tarifs très attractifs.

Se former à la comptabilité pour faire soi-même sa comptabilité

Dans certaines TPE la comptabilité se fait en interne. Cela est tout à fait possible, que l’on ait des bases ou non. Avant de sauter dans le grand bain il est néanmoins conseillé de suivre une petite formation ou un MOOC. Il en existe quelques-uns gratuits, mais vous trouverez aussi de nombreuses formations payantes. Enfin, sachez que la comptabilité est une activité très chronophage. Ainsi les économies que vous faites se répercuteront surement sur votre temps de travail mensuel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *