Search

Comment souder ses équipes ?

Pour assurer la pérennité de son activité professionnelle, il est nécessaire de développer des stratégies d’orientation, de promouvoir son savoir-faire et de parfaire ses techniques de fidélisation. Mais pour mener à bien ces projets, la cohésion des équipes au sein des services est primordiale. Alors comment la renforcer ? Et quels sont les moyens pour y parvenir ? Les réponses dans cet article.

equipe-travail-soudee

La récompense collective pour faciliter l’atteinte des objectifs

L’objectif d’un management efficace est de valoriser les individus tout en fédérant leurs compétences vers un but commun. Pour atteindre plus facilement le succès sans pour autant générer des clivages ou de la concurrence au cœur du personnel, on peut instaurer des récompenses collectives ou diverses primes.

Un excellent sens du relationnel et de la communication est requis afin de focaliser les efforts du groupe vers une direction unique et sans équivoque.

Des activités de team building originales pour travailler l’esprit d’équipe

Mais une collaboration saine et efficace n’est pas innée. Pour l’améliorer ou la travailler, il existe des animations de groupe spécifiquement conçues en ce sens. Certains prestataires spécialisés dans l’événementiel proposent des activités de team building originales.

team-building-original

Il peut s’agir d’un programme culinaire, d’un atelier de dégustation, d’un tournoi sportif, d’un jeu de piste ou d’un projet de création à réaliser en commun… Tous les types d’activités sont envisageables pour donner vie aux idées les plus singulières, dans la mesure où l’esprit d’équipe (parfois de compétition) est requis.

Tisser et développer les liens du groupe par des événements incentive originaux

Dans cette volonté de développer le sentiment d’appartenance à un groupe, des événements professionnels spécifiques à une méthode d’incentive originale sont tout aussi pertinents. Cet anglicisme, que l’on peut traduire par « motivation », présente une portée commune avec le team building, mais se veut plus global.

Des événements d’incentive peuvent se décliner sous forme de séminaires, de réunions d’information ou de voyages organisés, soit tout ce qui peut aider à développer les liens du personnel dans un cadre moins formel que l’entreprise. Sous couvert de jeux et d’activités inédites, les bons réflexes de collaboration sont ainsi plus faciles à reproduire au travail.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *