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Comment réussir son séminaire d’entreprise ?

Le séminaire est un outil pour les entreprises qui peut servir à améliorer la communication, renforcer l’esprit d’équipe, développer la culture d’entreprise ou encore annoncer une nouvelle ou un changement. Pour qu’il remplisse correctement son rôle, le séminaire doit respecter quelques règles de base. Comment réussir son séminaire d’entreprise ? On vous dit tout.

4 personnes joignant les poings en signe de force

Déterminer le besoin

Pour organiser un séminaire réussi, il faut avant tout déterminer pourquoi on organise ce séminaire. En effet, on ne choisir pas la même organisation si on veut organiser des groupes de travail ou bien si on souhaite renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise. Les formats de séminaires sont presque infinis. Il est possible d’organiser une journée incentive, un séminaire sur deux jours ou plus ou bien d’inviter ses collaborateurs le temps d’un  weekend. De la même manière, le séminaire peut se tenir au sein des locaux de l’entreprise, dans un lieu propice à la détente ou au travail ou bien même à l’étranger. Déterminer correctement et précisément ses besoins permettra de mettre en place l’organisation adéquate, de définir le budget et les activités.

Faire coïncider le fond et la forme

Un fois les objectifs du séminaire clairement définis, il est important de choisir une forme de séminaire qui correspondra au fond, c’est à dire au message que vous souhaitez faire passer. Le soin apporté à l’organisation du séminaire sera associé à l’attention portée aux collaborateurs. Pour un mix réussi entre confort et travail, choisissez par exemple un hôtel 4 étoiles dans le Luberon avec des salles de séminaires adaptées pour les groupes. Pour un séminaire à visée de team buidling ou de récompense pour une année réussie, choisissez par exemple un weekend à l’étranger ou dans un spa. Le plus important est de faire passer le bon message et la bon image et ainsi de renforcer les liens entre les collaborateurs et  favoriser la transparence. Soyez sincère, attentif aux besoins de vos salariés, ouvert et disponible.




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