Search

Comment renforcer la sécurité de son système d’information ?

Ordinateur posé sur un bureau.

Protéger ses données est l’un des enjeux principaux d’une entreprise. Avec la multiplication et l’évolution des cyberattaques, les RSSI doivent se montrer de plus en plus exigeants envers « l’hygiène informatique ». Renforcez la sécurité de votre système d’information grâce aux méthodes suivantes.

Sécuriser le système d’information : solidifier le réseau interne

La cybersécurité passe avant tout par le comportement des utilisateurs. Pour protéger les données d’une entreprise, les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) doivent contrôler les accès aux réseaux. Autorisez seulement la connexion de terminaux maîtrisés par l’entreprise et n’utilisez que des outils informatiques que vous savez exploiter.

Pour un système d’information sécurisé, contrôlez les accès au réseau grâce à des méthodes d’authentification fortes. Il est par ailleurs nécessaire de former le personnel. Proposez une formation à vos salariés pour obtenir une meilleure utilisation des serveurs. Il faut les sensibiliser aux risques et leur apprendre à protéger leur espace de travail.

Notez que beaucoup de vols de données s’opèrent physiquement sur des ordinateurs aux sessions ouvertes, sur le lieu de travail. Rédigez une charte informatique avec des consignes de sécurité à respecter, comme verrouiller sa session lorsqu’on s’absente de son poste.

Actualiser son système d’information

Destruction ou vol de données, espionnage industriel, escroqueries financières… La menace évolue et les cyberattaques sont de plus en plus subtiles et difficiles à démasquer. Pour protéger votre système d’information, vous devez adopter des mécanismes de surveillance.

Pour une protection optimale, homogénéisez les logiciels de sécurité de chaque poste puis uniformisez les OS, l’ensemble des programmes, et les paramètres de sécurité informatique. Programmez aussi la mise à jour automatique des antivirus et pares-feux puis vérifiez régulièrement qu’elles ont bien été effectuées.

La sauvegarde automatique des données est également indispensable en cas de cambriolage ou de destruction. Attention, certains employés ont recours aux applications de stockage gratuites, comme le Cloud, afin de sauvegarder leurs données. Une fois ces données stockées, les RSSI n’ont aucun moyen de les contrôler. Envoyez un mail préventif et dissuasif à vos salariés à ce sujet.

Espace de travail en coworking avec plusieurs employés à leurs bureaux.

Opter pour la virtualisation d’applications pour renforcer le SI

Une cyberattaque n’entraîne pas seulement la perte de données. Elle peut également engendrer une baisse de productivité lorsque les serveurs sont bloqués et détériorer la réputation de l’entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour la virtualisation d’applications.

La virtualisation d’applications permet d’isoler ou d’encapsuler un programme sur un ordinateur virtuel dont l’interface est isolée du système d’exploitation. Autrement dit, il s’agit de dissocier les logiciels applicatifs des systèmes d’exploitation. Cela permet non seulement de protéger ses données mais également d’avoir recours à des applications particulières, parfois incompatibles, qui pourraient abîmer le système.

Pensez également au VPN SSL, ou bien le Virtual Private Network – Secure Socket Layer. Le VPN SSL est un protocole de sécurisation des échanges sur internet et nécessite un navigateur web. Ce système permet d’atteindre les ressources informatiques de l’entreprise à distance mais via un canal sécurisé. Cette implémentation garantit :

  • sécurité grâce à l’authentification
  • confidentialité grâce au cryptage
  • intégrité du contenu grâce à une transmission optimale

Renforcez la sécurité de votre système d’information grâce à ces différentes méthodes et précautions d’usages. Alliez prévention, communication et outils informatiques pour obtenir un service d’information sécurisé et optimisé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *