Search

Coach professionnel : quelles sont les formations ?

Les métiers du coaching sont aujourd’hui très prisés. Entre écoute, dynamisme et goût du challenge, c’est un métier passionnant qui demande une bonne connaissance des techniques de développement personnel. Quelles sont les formations au métier de coach professionnel ? Décryptage.

coach-professionnel-quelles-formations

Les formations au métier de coach

La particularité du métier de coach est qu’un professionnel de l’accompagnement peut choisir de « s’autoproclamer » coach. La plupart des professionnels exerçant aujourd’hui sont issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou de gestion. Beaucoup d’entre eux exercent comme coach dans le domaine de la gestion RH, de l’organisation du travail et entrepreneuriale.

Pour viser l’excellence dans le milieu du coaching, des formations spécifiques en coaching et techniques d’accompagnement se sont développées. Que ce soit en formation initiale pour développer des aptitudes professionnelles ou se lancer dans une reconversion professionnelle, il est recommandé d’opter pour une formation complète et certifiante pour exercer ce métier exigeant.

Des universités proposent des formations en coaching de types Master, DU ou DESU (Paris VIII et II, Aix-Marseille, Toulouse ou Cergy-Pontoise par exemple) dont le contenu est principalement théorique.

Les organismes de formation spécialisés en coaching, quant à eux, auront l’avantage de proposer aussi bien un contenu pédagogique théorique que pratique. En effet, le métier de coach professionnel est formateur surtout par les cas concrets qu’il présente.

La professionnalisation s’est renforcée afin d’éviter les dérives du métier. En effet, l’ICF et l’EMCC ont mis en place un processus cohérent de certification permettant d’attester de la qualité d’une formation en accréditant les programmes, notamment dans les centres de formation en coaching à Lyon, Paris mais aussi dans d’autres villes françaises.

L’importance de la certification

A choisir, il est préférable d’opter pour un organisme de formation en coaching certifié par l’Etat et accrédité par une fédération ou une association professionnelle. Les coachs accrédités et certifiés sont représentés, en France, par 3 principales associations : l’ICF, l’EMCC et le SF Coach.

Cela vous assurera un certain niveau de certification en tant que coach professionnel à l’issue de la formation. Il s’agit d’un précieux sésame car les métiers du coaching professionnel font partie des professions autorégulées en Europe.

A l’issue du cursus, le centre de formation ou l’école établira un certificat de formation attestant que vous avez bien été formé. Pour les coachs déjà établis, la formation certifiante permettra de renforcer les compétences et le CV. La certification peut également être obtenue par VAE en justifiant de 3 années d’activité au minimum en tant que coach.

Au niveau des opportunités, et notamment si vous visez une reconnaissance internationale, la certification est très importante. Pour tous vos interlocuteurs professionnels et surtout vos clients, elle est le gage que vous maîtrisez le coaching et que vous le développez en réfléchissant à sa pratique et son éthique par l’acquisition de nouvelles compétences.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *