Search

Bac pro : comment trouver une entreprise ?

recherche-stage

Au sortir de la classe de troisième, il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise pour son bac pro en alternance : manque de confiance, d’expérience, de méthode… Voici quelques pistes pour vous aider à décrocher votre contrat en alternance.

Alternance : ce que les recruteurs doivent trouver dans votre CV

Commencez par préciser votre formation : mentionnez les diplômes que vous avez obtenus, votre niveau scolaire et votre établissement. Côté expérience professionnelle, n’hésitez pas à lister toutes les situations qui vous ont confronté(e) au monde du travail : bénévolat, babysitting, coup de main à l’entreprise familiale, job saisonnier, sans oublier le stage en entreprise en troisième. Rassurez-vous, les recruteurs savent que rares sont les jeunes de 15 ans à avoir beaucoup d’expérience professionnelle. C’est pourquoi vous devez insister sur vos loisirs et vos centres d’intérêt, qui aideront le recruteur à mieux vous cerner : activités sportives ou artistiques, voyages, associations…

Rencontrez les entreprises

Les entreprises apprécient que les candidats fassent l’effort de se déplacer. Plutôt que de répondre à des annonces, allez voir les entreprises qui vous intéressent et laissez-leur un CV. Elles pourront ainsi voir qui vous êtes et comment vous vous exprimez. Un candidat en formation espaces verts en Rhône-Alpes pourra ainsi pousser les portes des entreprises de travaux paysagers, des jardineries, mais aussi des services espaces verts des collectivités territoriales.

Comment convaincre les entreprises de vous recruter ?

Lors de l’entretien, ce n’est pas avec votre expérience professionnelle que vous pourrez séduire les recruteurs. Ceux-ci vont plutôt observer votre capacité à communiquer, votre politesse, votre aisance et surtout votre motivation. Pour convaincre l’entreprise, vous devez lui montrer que vous serez capable de vous intégrer parmi ses équipes et que votre motivation est réelle. Par exemple, un élève qui a intégré un bac pro service dans l’Isère sur l’insistance de ses parents risque d’échouer si le recruteur découvre que le candidat a été contraint à faire ce choix.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *