Search

Pourquoi assurer sa flotte automobile ?

Saviez-vous qu’assurer un véhicule, qu’il soit personnel ou professionnel est une obligation légale ? Si vous proposez à vos salariés des voitures de fonction, de service ou des utilitaires, il est indispensable de souscrire à une assurance flotte automobile. Explications.

Pourquoi une souscription multiple ?

Si votre entreprise est à la tête d’un parc automobile de plus de 3 véhicules, vous pouvez envisager de regrouper toutes les assurances sous un même contrat, ce qui constitue un véritable gain de temps et d’argent.

On appelle cela un contrat de flotte automobile. Ces assurances flotte automobile peuvent ainsi prendre en charge plusieurs conducteurs ainsi que les éventuelles marchandises transportées par vos véhicules.

Comment souscrire ?

Très souple, l’assurance flotte automobile peut évoluer dans le temps. Vous pouvez donc soit faire une déclaration annuelle de votre parc de véhicule auprès d’un assureur spécialisé ou l’informer à chaque fois qu’un nouveau véhicule intègre le parc.

Vous devez fournir à votre assureur des informations de bonne foi afin qu’il puisse évaluer comme il se doit tous les risques à prendre en charge.

Vous devez par exemple lui fournir les 3 derniers relevés de sinistralité de votre flotte auto. Vous recevrez ensuite un devis qui ne sera effectif qu’une fois signé.

Quelles garanties ?

Avant de souscrire, prenez le temps de faire un état des lieux de vos besoins. Il existe en effet différents niveaux de garanties, selon l’ancienneté de votre flotte ou de votre utilisation des véhicules.

Il est tout à fait possible de choisir sur un même contrat deux modes de garanties comme le multi risques ou l’assurance au tiers.

Sachez que tous les contrats d’assurance flotte automobile comprennent une garantie responsabilité civile qui couvre le conducteur en cas de dommages corporels et matériels commis sur des tiers mais également l’entreprise, qui est responsable des véhicules.

Vous pouvez également souscrire une assurance auto panne mécanique et d’autres options selon vos besoins.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour évaluer au mieux le contrat et les options dont vous avez réellement besoin.

Enfin, rappelez-vous que le montant de la cotisation est recalculé chaque année à l’échéance et prend en compte le coût et le nombre de sinistres survenues dans l’année. N’hésitez donc pas à faire de la prévention auprès de vos salariés afin qu’ils prennent le minimum de risques au volant.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *