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Aperçu des meilleures approches pour fidéliser sa clientèle

Fidéliser ses clients est moins onéreux que  conquérir une nouvelle clientèle. Cependant, une opération de fidélisation n’est pas toujours facile à réaliser. Plus exigeants, mieux informés et surtout, plus courtisés, les consommateurs sont de plus en plus volages. Ainsi, afin de retenir leurs clients, les entreprises doivent multiplier leurs stratégies. Écoute, programme de fidélité, personnalisation de services, distribution de cadeaux, il existe diverses actions possibles.

La distribution des objets publicitaires : un atout de taille pour fidéliser sa clientèle

Il existe plusieurs solutions pour fidéliser ses clients. Et la distribution des objets publicitaires figure parmi les méthodes les plus efficaces. Cela permet de marquer les esprits et de renouer avec le contact humain. Par ailleurs, il s’agit d’une technique qui aide à créer une certaine proximité entre les consommateurs et l’entreprise. D’ailleurs, cette action marketing peut être déployée à tout moment dès lors que l’on souhaite booster son image de marque. Lorsque les présents sont offerts lors d’un évènement professionnel ou après une transaction importante, ils servent à prouver  la reconnaissance envers le client. On peut également recourir à cette méthode pour entretenir de bonnes relations et pérenniser les affaires.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien sélectionner les objets selon l’activité de la société et le profil de chaque destinataire. Les boutiques spécialisées dans la vente des  goodies promotionnels proposent une large gamme d’articles comme le briquet publicitaire, les instruments d’écriture et  les produits textiles ou écologiques.

 Les actions marketing utilisées dans un programme de fidélisation de la clientèle

Selon les théories, conserver un client coûte cinq à dix fois moins cher qu’une opération de conquête. Une fois que le prix de la prospection a été versé, l’entreprise doit alors s’assurer que le client doit rester le plus longtemps possible dans son vivier. Mais ce n’est pas aussi simple. En effet, avec les offres qui tendent à se ressembler, les consommateurs ont du mal à s’attacher à une marque. Ainsi, afin de se différencier, les sociétés doivent miser sur la qualité de leurs services. De nombreuses enseignes n’hésitent plus à personnaliser leurs prestations ou leurs produits en fonction du profil ou de l’attitude du consommateur. Bien que cette approche nécessite un coût élevé et une analyse approfondie d’une base de données, elle est particulièrement efficace. La clientèle se sent en effet écoutée et appréciée à sa juste valeur, ce qui l’encourage  à collaborer avec l’entreprise. Par ailleurs, les programmes de fidélité sont aussi très rentables pour conserver les nouveaux clients  dans le cadre d’un marketing transactionnel. Cela incite en effet l’acte d’achat.




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