Search

8 indispensables pour une entreprise écologique

Vous avez envie d’une entreprise plus verte ? Plus respectueuse de l’environnement ? Pour que les petits gestes écolo du bureau soit efficaces, il va falloir installer un peu de matériel dans vos locaux. Voici donc une liste de 8 éléments indispensables pour une entreprise écologique.

 Le compacteur de canettes

Des cannettes compactées avant leur recyclage

En été, comme en hiver, les distributeurs de la salle de pause proposent des boissons en canettes pour une pause rafraichissante. Malheureusement, en France seul 67% des canettes sont recyclées. Pour contrer ce chiffre et améliorer la gestion des déchets en entreprise, il existe le compacteur de cannette. Il associe habilement tri sélectif et réduction du volume des déchets. Grâce à vous les canettes pourront donc avoir une nouvelle vie et être transformé en vélo, en voiture ou même en avion.

Les bannettes de recyclage du papier

Un employé de bureau utilise chaque année environ 2500 feuilles de papier. Et on sait tous qu’une grande partie de ce papier n’est pas forcément indispensable. Heureusement le recyclage du papier en entreprise a fait son bonhomme de chemin et aujourd’hui bon nombre de bureau sont équipés de bac de recyclage du papier. Certains permettent même le recyclage du carton.

Le poste de tri à la cantine

On y pense moins, mais les déchets alimentaires existent aussi en entreprise. Le poste de tri est surtout utile si vos locaux possèdent un restaurant d’entreprise, mais même dans une salle de pause, un poste de tri peut être utile. Cette série de poubelles va permettre de séparer le plastique, du verre et des aliments compostable pour les recycler plus efficacement.

Le parking à vélo

Deux vélos verts sur un trottoir

Métro, boulot, dodo ? Et non, pour beaucoup de français c’est plutôt vélo, boulot, dodo ! De tous les modes doux, le vélo est celui qui a le plus la cote en ce moment. Et c’est compréhensible puisqu’en ville il est écologique mais aussi souvent plus rapide que la voiture. Pour encourager vos collègues à sauter le pas, faites-en sorte d’installer un parking à vélo. Dans un endroit surveillé de préférence, pour éviter les dégradations.

Les poubelles spécifiques pour les piles et ampoules

Certains déchets sont plus sensibles que d’autres et ont le droit à quelques égards lorsqu’ils sont en fin de vie. C’est notamment le cas des piles et des ampoules, qui sont très polluantes lorsqu’elles sont rejetées dans la nature. Certains supermarchés sont équipés de ces poubelles spécifiques mais en installer sur votre lieu de travail simplifie encore plus leur collecte. Sachez qu’il est aussi possible d’organiser un point de collecte et de recyclage pour les capsules de café en aluminium. Vos salariés seront bien contents de pouvoir se débarrasser aussi facilement de ces déchets encombrants.

Les cartouches d’imprimante rechargeables

Même si la dématérialisation est en marche, on ne peut pas encore se passer totalement de nos imprimantes. Mais par contre on peut limiter leurs déchets, en faisant recharger nos cartouches ! Il suffit de choisir une des nombreuses entreprises spécialisées dans cette prestation. La très grande majorité des cartouches sont d’ailleurs rechargeables, alors pas d’excuses.

Le site de covoiturage

deux personnes en covoiturage

Le covoiturage professionnel est un excellent moyen de réduire la pollution atmosphérique liée aux déplacements. Tout le monde ne pourra bien sûr pas s’y mettre, mais économiser quelques trajets et éviter d’utiliser une voiture par salarié est toujours satisfaisant. Vous pouvez donc, soit vous inscrire sur un site de covoiturage professionnel, soit créer un espace dédié sur votre site interne. Et pourquoi ne pas organiser quelques réunions de lancement pour connaitre les trajets de chacun et les opportunités ?

Les produits locaux

Et si vous faisiez marcher l’économie locale plutôt que des fabricants éloignés et injoignables ? Consommer local permet de limiter le poids énergétique de chaque produit que vous faites entrer dans votre entreprise. Et cela ne concerne pas que la nourriture. Pour vos projets de construction par exemple, faites appel à des ressources présente près de votre lieu d’implantation. Vous aurez ainsi la satisfaction de participer au dynamisme de l’économie locale.

 

Et voilà vous disposez maintenant de bonnes bases pour « verdir » votre entreprise !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *